[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J'ai une question pour les druides avec grande forme animale (prestige) : à priori rien n'empèche d'utiliser des sorts sous forme animale ? Comment faites vous à vos tables ? C'est ok ou bien la druide doit être en forme humanoide pour pouvoir lancer ses sorts (profil partagé barde) ?
- Cedrole
- ,
- JyP
- ,
- Tiramisu Rex
Hello,
Merci pour ta réponse, en revanche, je ne vois pas en quoi le sort à moins de chance d'atteindre sa cible ? ce n'est pas écrit, d'ailleurs, la règle des point de mana dit :
" Magie rapide : le personnage obtient la possibilité de lancer un sort rapidement, le sort nécessite une action d’attaque plutôt qu’une action limitée pour être lancé."
Donc si je comprends bien le magicien n'a plus d'actions limités. Il peut lancer tous ces sorts (L) en action rapide dans le cas de la magie rapide, ce qui est une "Option" devient la norme... (pourquoi se priverait-il ?)
- Cedrole
Rituel de puissance donne une option supplémentaire au PJ qui lance un sort avec un test d'attaque magique : faire son test d'attaque magique au d12 (au lieu du 20) pour ajouter 2d6 DM. Il s'agit de sacrifier la précision pour la puissance.
Avec les points de mana, Magie rapide est l'option par défaut. Lancer un sort devient une action d'attaque (A).
Mais il est aussi possible d'utiliser l'option Magie puissante. On peut utiliser une action limitée (L) pour augmenter les dégâts, doubler la portée ou la durée.
- KtN375
Je dirais pas de sort sous forme animale. Pour moi la magie nécessite incantation et/ou gestuelle précise, ce qui est loin d'être évident, sinon impossible, pour des animaux.
C'est au contraire totalement justifié par la remarque "Incantation" en marge de la page 71 du LdB...
A ma table c'est ce que j'applique : pas de magie en forme animale.
Pour l'incantation sous forme animale : c'est compliqué
Sous D&D 3, il était possible d'acquérir un don pour ce faire - sans celui-ci pas d'incantation possible...
Je pense qu'à la sauce COF, pour un hybride barde / druide, ça vaut une petite quête personnalisée - pour acquérir une capacité équivalente à ventriloquie de la voie des voix (voie de prestige de barde).
Je dirais que le 1 sur le dé est tj un échec critique en cas d'attaque quelques soient les modificateurs.
Tu parles théorie ou tu as un cas réel ? En théorie le 1 c'est toujours un échec à COF.
Hello,
C'est marqué dans le livre de règle : dans le cas de 1 naturel, "l'action échoue automatiquement, même si le résultat final indique une réussite".
Et j'ai vraiment du mal à imaginer un tel cas possible. Et puis, cumuler plein d'objets magiques identiques (ou pas d'ailleurs) n'implique pas forcément que leurs bonus s'additionnent. Bien évidemment on peut le faire, mais pour ma part, j'estime que si on en arrive là, autant jouer sans dé (et on ne joue plus à COF du coup).
Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut à sa table
- Kernom
Je vote oui si il a un objet magique ou une capacité à parler de manière intelligible. Puis le Magicien loup garou n'est pas impossible. C'est très occidentale comme idée. Les contes du Japon ou de Chine ont des esprits animaux qui peuvent lancer des sorts. Si on a des samouraïs dans le jeu, des fées alors un animal qui parle ne me paraît pas impossible. Enfin j'aime l'idée .
Les règles évoluent entre autres en fonction des retours des joueurs. Si tu as une bonne raison d'imaginer un druide qui lance des sorts sous une forme animal pourquoi pas !
T'es remarques sont très intéressantes et pointent peut être une faille dans le jeu. Néanmoins, si un joueur autour de notre table arrive avec ce genre de remarques, je lui expliquerai gentillement la différence entre la règle et l'esprit de la règle. Le MJ doit aussi être là pour arbitrer et préciser des questions induites par un potentiel flou de la règle. Donc, peut être que d'après la règle, rien n'empêcherait un barbare nécromancien d'être immortel en tuant a tour de bras des moustiques et des microbes, mais d'après l'esprit de la règle, ou en tout cas d'après l'esprit ludique de la table, je l'interdiais sans hésitations
- Kernom
On a déjà évoqué le sujet plusieurs fois d'un nerf sur siphon des âmes. Des solutions avaient été proposées, notamment 1 âme par tour max, ou un nombre de pv min pour que le créature déclenche l'effet, qu'une créature ne peut être siphonnée plus d'une fois si plusieurs siphons sont en action et sûrement d'autres choses encore que j'oublie.
En tous cas je serai curieux de voir ce que la v2 a modifié au siphon des âmes.
- Kernom
J'ai toujours limité la régénération des PVs donné par le siphon d'âmes au nombre de PV max de la créature tuée. Ça me semble juste naturel qu'il faille un minimum de vitalité pour rendre des PVs. Et aussi, j'impose que la créature ait une âme un minimum évoluée, donc pas de champignon ou d'arbre non magique. Tu peux changer ce genre de curseur à ta guise pour avoir un monde cohérent.